Système de surveillance de la santé des structures
Long Period Vibration Monitoring System
(HM-0013)
Mesure simultanée sur 3 axes de la forme d’onde d’un tremblement de terre ou d’une vibration basse fréquence
Unité de mesure rentable pour la surveillance de la santé des structures.
Utilisable pour des applications polyvalentes, notamment la mesure fine des tremblements de terre ou
la détection de l’inclinaison,sans se limiter à la surveillance des structures.
Caractéristiques
Capacité de mesure des vibrations de haute précision et de longue durée
La vérification du fonctionnement à basse fréquence 0,04 par l’AIST* a prouvé que le HM-0013 peut détecter avec précision le mouvement de fond long.
*AIST : Institut national des sciences et technologies industrielles avancées.
Capacité de mesure de micro-mouvements de haute précision
Le microtremor étant mesurable à partir de 0,1 gal, il est également utilisé pour l’évaluation des vibrations du sol en plus de la surveillance des tremblements de terre.
Fonctions de surveillance polyvalentes
-
Mémoire de sauvegarde des données en cas de panne de courant
L’enregistrement des mouvements sismiques doit survivre même en cas de panne de courant. Pour répondre à cette exigence, le HM-0013 dispose d’une mémoire sans limitation de temps d’écriture qui ne sera pas perdue en cas de coupure de courant.
-
Communication Modbus RS485
Dans le cas de HM-0013 connectés en série et alimentés par l’hôte, il est possible de connecter jusqu’à 4 unités sur une longueur totale de 80 mètres. L’utilisation d’une boîte de jonction entre les connexions permet de prolonger la longueur du câble et d’augmenter le nombre d’unités connectées. Même si l’hôte spécialement préparé n’est pas disponible, vous pouvez établir votre système comme vous le souhaitez en vous référant à la carte de données fournie par IMV.
-
Ligne désignée pour la synchronisation
La synchronisation dans les mesures multipoints est très importante et le HM-0013 est conçu pour que l’analyse soit facilement réalisée. Une synchronisation complète est possible puisque chaque unité sécurise une ligne désignée pour la synchronisation. La synchronisation de toutes les données mesurées est assurée par la conversion AD simultanée sur chaque axe.
-
Fonction d’autocontrôle
Contrôle du fonctionnement du capteur interne de HM-0013 à la fonction de sortie. Par exemple, il vérifie si l’unité est correctement utilisée à distance une fois par jour.
-
Fonction de récupération des pertes de l’hôte
Une fois la condition définie et la mesure commencée, même si la connexion à l’hôte est coupée, l’unité simple de HM-0013 continue de fonctionner normalement tant que l’alimentation est assurée.
-
Câble fin dédié
Peut être utilisé avec un câble de diamètre extérieur de 5 mm (φ5). Installation facile avec une restriction plus petite (connecteur φ13)
Fonction permettant de réduire le travail d’installation
-
Degré de protection IP67
Il est conçu avec une protection étanche à l’eau et à la poussière et peut être utilisé à l’extérieur en toute sécurité.
-
Résistance aux chocs 1000G
Ayant un haut niveau de résistance aux chocs.
La structure robuste réduit considérablement les risques de rupture lors de la construction de l’installation. -
Compact
La taille a été considérablement réduite par rapport à un capteur d’accélération de type servo qui était généralement utilisé pour mesurer les vibrations à basse fréquence. La flexibilité sur le site d’installation est améliorée.
-
marquage CE
La haute sécurité et la résistance au bruit ont passé la norme européenne.
Composition du système
Unité d’affichage intelligente TM-0013-HM
Les unités HM-0013 peuvent être connectées jusqu’à quatre unités et ces capteurs de haute spécificité peuvent être utilisés avec un écran tactile de 7 pouces. Il dispose d’une fonction de mesure de forme d’onde avec réservation de temps ou d’une fonction de mesure sismique, correspondant à la notification d’envoi par Ethernet.
Convertisseur USB UC-0013
Le dispositif à convertir en connecteur USB pour connecter HM-0013 au PC ou à la passerelle désignée GW-0013. Il dispose d’un relais d’alarme / interrupteur à déclenchement externe forçant HM-0013 à enregistrer les données.
Passerelle désignée GW-0013
Il s’agit d’une unité IoT capable de contrôler et de collecter des données à distance.
Les données de mesure peuvent être consultées à partir de n’importe quel type de terminal (PC ou smartphone, etc.)
par le biais d’un navigateur de connexion Internet en se connectant au serveur cloud avec une communication de données 3G ou Ethernet.
Boîte de jonction électrique RP-0013
Situé au milieu de la connexion, l’extension du câble et l’ajout d’unités sont possibles.
Longueur du câble de connexion
En utilisant la boîte de jonction électrique RP-0013, techniquement parlant, il n’y a pas de limitation de la longueur du câble. Veuillez nous contacter pour connaître la longueur et la quantité du système. Lorsque le nombre d’unités augmente, cela peut limiter une partie des fonctions.
Étude de cas
Pour considérer les structures en béton telles que les bâtiments ou les infrastructures publiques telles que les ponts ou les tunnels comme des personnes, tout comme le diagnostic de santé, la mesure de l’état de ces structures est appelée surveillance de la santé des structures.
Parmi les différentes méthodes de diagnostic, la surveillance de l’état de santé à l’aide de vibromètres a été étudiée pour évaluer la détérioration des bâtiments ou des ponts vieillissants.
Objectif : Comprendre l’affouillement de la pile du pont (projet japonais MLIT, SIP)
Étude conjointe avec le professeur Kawai de l’université de la ville d’Osaka pour surveiller la santé des ponts. Il a été adopté comme l’un des projets du SIP (programme de création d’innovations stratégiques) par le ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme.
Contenu de la recherche
Pour mesurer la vibration ou l’inclinaison d’une pile de pont, il faut comprendre l’état de la partition à la partie inférieure des fondations.
Scène de mesure Surveillance des vibrations dans la rivière Yoshino dans la région de Shikoku
Cette étude est menée par le Conseil pour la science, la technologie et l’innovation “SIP infrastructure management and technology”.
Objet : Surveillance de la santé de la structure du bâtiment
Contenu de la recherche
Le grand tremblement de terre de Kumamoto, survenu le 16 avril 2016, a été détecté dans le bâtiment du siège social d’IMV. En profitant de la haute performance de HM-0013, la fonction qui peut évaluer en douceur les dommages post-séisme est maintenant développée.
Cette mesure est réalisée avec la subvention de soutien à la création d’innovation de la ville d’Osaka. Développement d’un système de surveillance des structures
-
Carte de distribution de l’intensité sismique
-
Affichage de l’intensité sismique
-
Évaluation des dommages post-séisme
-
Trajectoire de déplacement
-
Recherche conjointe
Université Denki de Tokyo, Vice-président exécutif M. Satoshi Fujita
Université féminine de Nara Faculté de la vie humaine et de l’environnement, M. Atsuo Takino
Dessin à grands traits
Unité : mm
-
HM-0013
-
UC-0013
-
TM-0013-HM